Le bilan de compétences est un dispositif légal permettant à toute personne qui s’y implique de faire le point sur ses compétences et de construire un projet personnel ou professionnel. Il doit être encadré par une personne qualifiée dans le conseil aux personnes. Ce conseiller, le plus souvent psychologue, apporte soutien et méthode pour progresser dans cette démarche.

Lemoine, Claude. « Bilan de compétences », Gérard Valléry éd., Psychologie du Travail et des Organisations. 110 notions clés. Dunod, 2016, pp. 64-66.
bilan de compétences-Réussite Pro-Bondues

Un bilan de compétences : c’est quoi ?

Le bilan de compétences est un accompagnement individuel qui vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations dans le but de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation.

Il s’agit d’un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement. Il permet à son bénéficiaire de sécuriser son parcours professionnel, il intervient généralement lorsque la situation professionnelle implique une prise de décision délicate.

Le bilan de compétences vous permet de définir un nouveau projet professionnel, un projet adapté, réalisable et épanouissant pour son bénéficiaire.

Le bilan de compétences vous offre le recul nécessaire pour mieux analyser votre situation professionnelle. Il vous permet de faire le point sur votre personnalité, vos motivations et envies et vous donne les outils, méthodes et réflexions adaptées à votre situation.

L’objectif principal du bilan de compétences est de vous donner un espace d’échange avec un expert de la gestion de carrière professionnelle qui vous permettra de prendre les meilleures décisions dans votre vie professionnelle.

Il vous fera prendre conscience de vos forces et atouts et vous permettra de dessiner un projet professionnel en adéquation avec votre personnalité, vos envies et ambitions.

Et si c’était le moment de réaliser un bilan de compétences ?

Prendre le temps de faire un point

Quel que soit votre âge et votre situation professionnelle, vous pouvez ressentir le besoin de faire un point sur votre situation professionnelle et personnelle. Le bilan de compétences est la prestation adaptée pour vous poser et définir, le cas échéant, un projet professionnel épanouissant et réaliste.

Pour vous aider à traverser une période difficile

Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Vous vous êtes trop sévèrement remis en question ou avez vécu trop d’échecs ?

Le bilan de compétences vous aide à dépasser ce sentiment pour aller à nouveau de l’avant !

Mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Définir un projet professionnel qui vous correspond, source de satisfaction, demande de bien se connaitre. Le bilan de compétences vous permet d’identifier précisément votre personnalité, vos intérêts, valeurs et motivations afin de faire le bon choix. Cette démarche vous aide à valoriser votre parcours, vos compétences et à repérer vos forces. Cette meilleure connaissance de vous-même booste votre confiance et vous aide à atteindre vos objectifs.

Retrouver de l’épanouissement

Les changements engendrés par la crise sanitaire et le télétravail amènent des remises en questions chez de nombreux actifs. La quête de sens, de liberté et d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso sont les premiers moteurs des personnes en reconversion. Réaliser un bilan de compétences se révèle pertinent pour répondre à ces questions

Une nouvelle enquête*, conduite par VISIPLUS academy et l’institut BVA, s’est penchée sur ces questions.

Dans le contexte de la crise sanitaire, près d’1 actif sur 5 a commencé à se questionner sur la possibilité d’un changement sur le plan professionnel (18%). Les principales motivations ? Besoin de donner du sens à leur travail, pour 58% de ces actifs, ou de répondre à des contraintes personnelles pour 31% d’entre eux.

Satisfactions de nos bénéficiaires en bilan de compétences

(Données issues des 81 derniers questionnaires de satisfaction complétés par nos bénéficiaires depuis 2019)

Plus d’informations sur nos bilans de compétences

N’hésitez pas à consulter les détails de notre formation sur le site Mon Compte Formation.

Le 1er rendez-vous est gratuit et ne vous engage pas !

Vous souhaitez connaître davantage notre démarche ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous accueillons dans nos locaux et vous donnons les renseignements recherchés.

*Méthodologie : enquête web réalisée par l’institut BVA du 19 au 25 juin 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 actifs. Représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables : sexe, âge, CSP, niveau de diplôme et région.