Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions avant de rencontrer les centres. Pourquoi voulez-vous entreprendre un bilan ? Quels sont vos objectifs ?
Choisir un centre de bilans habilité
La loi du 5 septembre 2018 a créé une obligation de certification pour les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle.
Concrètement, tous les prestataires de formation (au titre des actions de développement des compétences, des bilans de compétences, de la VAE et des actions de formation en apprentissage) devront être certifiés à compter du 1er janvier 2022 (initialement prévue au 1er janvier 2021). Échéance qui a été reportée, selon une ordonnance prise le 1er avril dernier, dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
La marque « Qualiopi » vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
- permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Rencontrer 2 ou 3 centres de bilans
Vous devez ensuite rencontrer deux ou trois de centres de bilans, en général la situation géographique du centre est le premier critère, c’est une erreur. Avez-vous acheté votre voiture chez le concessionnaire le plus proche de chez vous ? Non, vous vous êtes fixés des critères d’évaluation pour optimiser votre décision, faîtes-en de même pour le choix de votre centre de bilans de compétences.
Un bilan de compétences se déroule en 24 heures maximum. Assurez-vous qu’il s’agit bien du nombre d’heures de face à face ! Les démarches personnelles ne peuvent en aucun cas entrer dans ce cadre, or il s’agit d’une pratique courante…
Il faut aussi veiller à questionner le centre de bilans. L’activité du bilan de compétences est réglementée, ainsi les bilans de compétences nécessitent la présence d’un psychologue du travail diplômé pour la phase d’investigation, demandez à voir les diplômes !
Un centre de bilans où le conseiller est à l’écoute
Il est pour vous très important de vous sentir à l’aise avec votre conseiller, il faut que le contact passe et que les méthodes exposées vous conviennent. Si vous n’êtes certain de votre choix, n’hésitez pas à voir ailleurs, il s’agit de votre carrière, de votre futur professionnel, c’est un sujet délicat il ne faut pas laisser de place au hasard !
Vous souhaitez en discuter avec nous ?
Vous souhaitez connaître davantage notre démarche ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous accueillons dans nos locaux et vous donnons les renseignements recherchés.