Qu’est ce qu’un psychologue du travail ?
Le psychologue du travail est obligatoirement titulaire d’un Master II en psychologie, doublé d’une expérience des situations de travail.
Son titre est protégé par la loi de 1985. Tout psychologue doit pouvoir justifier sa formation universitaire.
L’exercice de la fonction est soumis au respect du code de déontologie qui assure aux bénéficiaires du bilan de compétences une façon d’intervenir basée sur la confidentialité, le résultat, le respect de la personne.
Le psychologue du travail, intervient autour des notions de communication, de gestion de conflit, de recrutement et d’évaluation de candidats, de prévention à l’épuisement professionnel, des situations de harcèlement moral au travail, de la gestion du stress, de la définition de projets professionnels et scolaires et de bilans de compétences.
Le psychologue utilise des outils standardisés qu’il est le seul à pouvoir utiliser. La grande majorité des tests psychologiques nécessite une formation de psychologue pour pouvoir être utilisés.
Un critère déterminant mais aussi une obligation légale :
Afin de permettre un accompagnement optimal, il est nécessaire d’évaluer vos compétences, connaissances et aptitudes, pour ce faire nous avons recours à des outils d’évaluation scientifiquement validés que seuls les psychologues ont le droit d’utiliser. Le cadre légal dans lequel s’inscrit le bilan de compétences impose une phase d’investigation durant laquelle les centres de bilans sont tenus d’utiliser « des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnels qualifiés » (article R. 900-4 du code du travail).
Il est donc important de vous assurer de la présence d’un psychologue du travail diplômé lorsque vous choisirez le centre avec lequel vous allez vous engager.